Importance du détartrage
Comme vous le savez, se brosser les dents et utiliser le fil dentaire à raison de deux fois par jour est la meilleure façon pour déloger la plaque dentaire. Or, lorsque la plaque n’est pas totalement enlevée, celle-ci durcit et devient du tartre. Heureusement, un professionnel de la santé peut vous être d’un grand secours une fois ce stade franchi.
Lors de votre rencontre avec votre hygiéniste dentaire, le nettoyage se fait à l’aide d’une petite curette métallique prévue à cet effet. Une fois le tartre éliminé, l’hygiéniste poursuit généralement par un polissage afin d’enlever les taches visibles sur la surface des dents. Pour ce faire, une pâte granuleuse est ajoutée sur la brossette électrique rotative. De plus, pour s’assurer que toutes les zones inter-dentaires aient été bien nettoyées, l’hygiéniste termine la séance avec la soie dentaire.
Si vous négligez les nettoyages périodiques chez le dentiste, l’halitose chronique (mauvaise haleine persistante) vous guette et, pire encore, vos gencives risquent d’être sérieusement affectées. D’ailleurs, les maladies gingivales non traitées représentent la première cause de perte dentaire chez les plus de 35 ans.