Expansion buccale
Définition :
L’appareil d’expansion palatine sert à agrandir l’arcade dentaire supérieure et le palais afin que les mâchoires supérieures et inférieures soient en harmonie. Ce traitement est prescrit pour les patients dont la mâchoire supérieure n’est pas assez large comparativement à celle du bas. Utilisé à un jeune âge, l’appareil d’expansion palatine permet d’abréger la durée le traitement d’orthodontie ultérieur, le cas échéant.
L’appareil d’expansion buccale permet de :
- Améliorer la qualité respiratoire chez les patients dont le passage de l’air dans la cavité nasale est difficile
- Créer l’espace requis pour réaligner des dents qui se chevauchent
- Corriger une malocclusion
Tel qu’expliqué antérieurement, nous recommandons parfois une seconde phase de traitement, permettant ainsi de corriger les anomalies une fois la dentition permanente complétée. Ceci vise à résorber complètement le problème d’occlusion.
Si vous négligez d’intervenir, il se peut que votre mandibule soit déviée, que vous développiez des troubles aux articulations temporo-madibulaires (ATM) ou que vos dents ou parodonte s’usent prématurément. Bref, il importe de mettre rapidement un terme à l’évolution d’un problème qui pourrait apporter son lot de complications en absence d’intervention.