Traitement de canal 2019-01-10T13:49:45+00:00

Endodontie, c’est quoi 

Également appelée traitement de canal, l’endodontie est une procédure qui permet au patient de conserver une dent lorsque celle-ci est infectée, détériorée ou morte. En effet, ce traitement vise à lui redonner une fonction normale plutôt que de devoir l’extraire. Notamment, ce traitement permet de garder sa dent naturelle et d’éviter la pose d’un implant ou d’une prothèse.

 

Qu’est-ce qu’un traitement de canal 

Cette procédure vise à retirer la pulpe infectée du canal d’une dent endommagée. La pulpe dentaire renferme les nerfs et les vaisseaux sanguins qui maintiennent la dent en vie.

Il arrive que des bactéries s’infiltrent dans la dent via une carie profonde, une fissure ou une obturation brisée. Par conséquent, elles peuvent entrainer la formation d’une infection et d’un abcès. Cette condition peut causer de la douleur ou une inflammation. Il est primordial de consulter sans tarder si vous observez ces symptômes. Enfin, cet abcès peut causer de graves problèmes de santé buccodentaire sans traitement.

 

Traitement de canal - Centre dentaire Julie Porlier - St-Jean-sur-Richelieu
Traitement de canal mal - Centre dentaire Julie Porlier St-Jean-sur-Richelieu

Traitement de canal, à quel moment est-il nécessaire ?

Consultez votre dentiste lorsque vous ressentez une douleur importante. Soyez alerte également à la sensibilité au chaud et au froid et à l’enflure à la suite d’une des situations suivantes :

  • Carie profonde
  • Dent brisée
  • Traumatisme
  • Restauration très importante

 

Les principales étapes du traitement

Cette procédure est relativement simple et sans douleur. Tout d’abord, le dentiste généraliste ou l’endodontiste veille à retirer la pulpe endommagée de la dent sous anesthésie locale. Par la suite, le canal de la dent est nettoyé et désinfecté. En troisième lieu, le canal est rempli avec un matériau pour le sceller. Finalement, le dentiste peut avoir recours à une restauration conventionnelle ou à une couronne et même ajouter un pivot pour la solidifier.

Il arrive fréquemment que selon l’état de la pulpe et de l’infection, le traitement nécessite plusieurs visites. En effet, cette procédure délicate peut exiger de répéter certaines étapes afin d’obtenir des résultats satisfaisants. En principe, la dent restaurée peut durer aussi longtemps que vos autres dents. Il suffit d’observer une bonne hygiène dentaire et des visites chez le dentiste.

En conclusion

Il ne faut pas négliger un mal de dents soudain ! Appelez-nous sans tarder pour vérifier la source exacte de la douleur. C’est avec plaisir que nous procéderons à un examen approfondi de votre dent dans le but de trouver un traitement pour vous soulager.